Le groupe des 19 communes a été créé en 1997, à l’occasion du vingtième anniversaire de la fusion des communes en 1977.
Il est constitué de 19 écuyers portant les blasons des anciennes communes avant fusion, rassemblés sous la bannière de la ville d’Ath.
Les 19 écuyers participent donc au cortège 1997 mais défilent sans musique.
Soucieux de dynamiser cette évocation des différentes communes de l’entité d’Ath, l’asbl “Rénovation” et son président de l’époque Guy Petiau vont souhaiter y adjoindre des musiciens jouant des instruments du type représenté dans les peintures du 16e siècle et notamment celles de de Bruegel ( Le repas de noce, les fêtes villageoises, etc... ) à savoir la cornemuse et la vielle à roue.
Dès 1998, un joueur de vielle, deux sonneurs de cornemuses et une percussionniste accompagneront les écuyers des 19 communes.
L’expérience étant concluante, le groupe de musiciens s’étoffera et dès 1999 Rénovation fera réaliser des costumes de type “Breugelien” pour huit musiciens.
Au fur et à mesure des années le groupe de musiciens prendra son identité propre sous l’appellation “Les Sonneurs du Burbant”
(sonneurs car on dit sonner de la cornemuse et de la vielle à roue, comme on dit sonner du clairon... ), groupe de musique attaché exclusivement au “Groupe des 19 communes” et ne se produisant donc que pour le cortège de la Ducasse.
Le groupe est actuellement constitué d’une vielle à roue, de 6 cornemuses et d’un percussionniste.
Soutenus et guidés par la musique, les 19 écuyers défilent en exécutant divers mouvements “chorégraphiques” qui permettent de dynamiser leur présentation aux divers points “stratégiques” de l’itinéraire du cortège.