La vie d'Eva de Chièvres 11&12 avril 2008

 

EVA de CHIEVRES  

                                                          

Qui est cette personne ? A qu’elle époque a-t-elle vécu ? Où habitait-elle ?

Pourquoi parle-t-on encore d’ éva de Chièvres, huit siècles plus tard ?

 

Replongeons-nous à l’aube du douzième siècle, il y a une quinzaine d’années que Jérusalem est tombée sous l’épée des Croisés et qu’avec le retour des chevaliers de Palestine, la civilisation orientale s’infiltre rapidement dans les mœurs, dans l’architecture, la mode vestimentaire et bien sûr dans les récits épiques et les chants colportés de châteaux en bastions, par les ménestrels et les troubadours.

Ce sont les prémices de l’époque de l’offrande du cœur, de l’amour courtois, des épopées romantiques. 

 

Chièvres n’est alors qu’une petite bourgade, forte d’un millier d’âmes, agglomérée autour d’un castrum, sorte de tour fortifiée, commandant un vaste alleu, un grand territoire couvert de champs, gagné sur la forêt primaire par une population rurale. La mention « ville et sarts de Chièvres » nous est citée, ils s’étendaient sur les actuelles communes de Grosage à Arbre, Gages, Ghislenghien et Gibecq, Lens et Herchies, Erbisoeuil...Ath n’est encore qu’un petit village de quelques masures.

 

En cette lointaine époque, la ville de Chièvres est déjà gérée par un « Conseil des bo(u)rgeois ».

A la tête de ce domaine, un lignage, les  « de Chièvres », le riche seigneur Guy et sa dame, Ide d’Ath, heureux parents d’une petite Eva qui naît en 1115. L’histoire retiendra d’elle, au travers de ses trois épousailles, les nombreux monuments qu’elle nous a laissés et l’imaginaire de son exceptionnelle beauté chantée en 1240 par le trouvère Gauthier de Tournai.

« A chierves avoit une pucelle, Damison ot nom, moult fu bèle »…

 

Elle était jeune, belle et riche, à la tête d’un vaste domaine, tous les ingrédients étaient réunis : pour faire d’Eva, une jeune femme courtisée par de nombreux soupirants… non des moindres….

et aussi pour embraser mon imagination.  

Mon scénario comprenant plus de 8 tableaux a plu au Collège Communal ainsi qu’au Conseil Culturel local, qui depuis plusieurs mois se mobilisent sous la houlette des responsables de la M.C.A., des troupes de théâtre, des chorales, des fanfares, des clubs équestres, de vie Féminine, des Ménétriers et de la Compagnie Damizon et bien sûr de l’Office du Tourisme de Chièvres… à animer une fresque historique et romantique de plus de 220 rôles. Mais chuuut ! 

Plus en détail, les 11 et 12 avril 2008, c’est tout Chièvres qui vous contera la première partie de son histoire et celle de la vie d’une belle demoiselle dénommée : Eva, …   Qu’on se le dise. !

Vifs remerciements à CAUFRIEZ Béatrice pour ses superbes photos

 

                       Pour la Cellule Technique de l’Office du Tourisme,

                       Le 31 décembre 2007,                    FAGNOT Alain,



En route pour le XIIème siècle, le siècle d'Eva.